Accueil / Réalisations en France

En France, Lagem Taaba ...

Le Festival Africain

Du 30 avril au 14 mai 2011 La Châtaigneraie vit au rythme de l’Afrique. Le Festival Africain a ouvert ses portes fêtant le 25e anniversaire de l’association Lagem Taaba, nom dont la signification donne le ton : « avançons ensemble ». Le vernissage a eu lieu en présence de Monsieur Ouedraouguo, conseiller d'Ambassade.

Statuettes, tableaux, art premier, exposition de photos, collection de masques impressionnante, grenier à mil, marché, case traditionnelle, puits, arbre à palabre, classe burkinabé . Ce sont plus de 250 objets qui sont rassemblés dans la salle des Silènes à la Châtaigneraie, objets prêtés par des particuliers et par des institutionnels dont les Missions africaines de Nantes. « Je suis impressionné par la diversité de cette exposition qui ne concerne pas que le Burkina Faso mais est étendu à toute l’Afrique. Cela me rappelle l’ambiance des villages africains » commente Eric Rambaud, président de la Communauté de Communes et ancien coopérant pendant 3 ans.

Diversité, beauté, richesse d’une culture, valeur artistique, voilà les qualificatifs qu’ont donnés les intervenants lors de l’inauguration, «Collection étonnante de cette très grande manifestation africaine montrant bien les différences qu’il y a entre deux pays » a souligné Jean Marie Girard, président de l’association. Valentin Josse, conseiller général, estime « que cette exposition est pleine d‘espérance et de réconciliation avec ce continent si dénigré par les médias ». Cette exposition met aussi l’accent sur la francophonie car « la France a en commun avec ces pays d’Afrique une langue, le français et une culture » précise Dominique Souchet, député de la Vendée qui félicite l’association d’avoir œuvré dans la durée : « 25 ans de coopération ne peut qu’entraîner la réussite ».

Pour ceux qui connaissent l’Afrique, il retrouvent les senteurs, l’ambiance des villages, pour les autres, ils voient qu’il y a une autre façon de vivre, qu’il y a d’autres culture et constatent le décalage entre notre civilisation et la leur. Cette exposition marque aussi un tournant dans la vie de l’association qui va vivre une nouvelle période dans son action, dynamisée par la présence de quelques 2 500 visiteurs enthousiasmés et aux qualificatifs élogieux..


La Fête de la « Mogette »

Depuis plus de 20 ans, trois associations : Lagem Taaba, le Secours catholique et le Comité Catholique contre la Faim Dans le monde rassemblent leurs bénévoles pour cultiver un champ de haricots (mogettes) au profit de l'aide internationale.

Une parcelle de terre d’une commune du canton est mise gracieusement à disposition du « collectif mogettes ». Une partie du travail est réalisée mécaniquement par des agriculteurs, mais les binages, l’arrachage sont effectués manuellement par une cinquantaine de retraités. Après le battage à la machine, il faut trier à la main, avant de vendre le produit dans chacune des vingts communes du canton.

Cette année, 2 900 kilos étaient à trier. L'établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) du Bon accueil à la Châtaigneraie de la Pierre Rose à Saint Pierre du Chemin, des Orettes à Vouvant, de la MARPA de Saint Hilaire de Voust de Saint Maurice le Girard etc… participent à l'effort collectif de l'opération.

La solidarité de nos parents et anciens se prolongent avec une soirée conviviale qui réunit 600 à 700 personnes. Après le repas préparé et servi par les bénévoles, un montage vidéo présente les activités de chaque association et la destination des fonds récoltés par la vente et la soirée. En 2012, «Les Compagnons de la Tourlandry » du Maine et Loire ont agrémenté la soirée.


Les Gils ont animé la fête de la solidarité internationale - La Châtaigneraie

actu 02Gilles You, au clavier, et Bruno Gilbert, forment le duo des Gils.

C'est presque 700 convives qui se sont retrouvés, samedi soir, salle des Silènes, pour la Fête de la solidarité internationale, baptisée autrefois Fête de la mogette. L'animation avait été confiée aux Gils. Gilles You et Bruno Gilbert, venus de Saint-Laurent-sur-Sèvre, forment un duo apprécié qui, depuis dix ans, parcourt tout l'Ouest. Fort d'un long passé scénique, les deux compères construisent leur spectacle sur l'actualité locale ou nationale qu'ils brocardent avec beaucoup d'humour, mais sans vulgarité, et avec un zeste de patois.

Les bénévoles de l'association Lagem Taaba, qui oeuvre pour Bokin, au Burkina Faso, et des sections cantonales du Secours catholique et du Comité catholique contre la faim et pour le développement (CCFD-Terre solidaire), ont tout d'abord cultivé un champ de mogette (à Antigny, cette année). Le tri a mobilisé, en particulier, les pensionnaires des diverses maisons de retraite du canton.

La commercialisation de la mogette et le repas animé font que, bon an, mal an, c'est 3 000 à 4 000 € qui tombent dans l'escarcelle de chacune des associations organisatrices. Cet argent est utilisé exclusivement pour des actions d'aide au développement hors de France.

Les autres actions

• Les vides greniers et les ventes d’objets africains

Depuis toujours, l’association profite de ses différentes activités (Marche de l’Espoir, Festival Africain) pour vendre quelques objets africains.

• Opérations bol de riz

Des écoles organisent également des opérations de solidarité (bol de riz, collecte d’objets, vente de gâteaux, etc… au profit de Lagem-Taaba.

• Les chorales

Des chorales sont venues chanter gratuitement à la Châtaigneraie, au profit de l’association.
Depuis 2009 participation à des vides greniers, vente d’objets africains ou d’objets provenant de nos greniers respectifs. Outre l’intérêt de ces ventes, c’est aussi la rencontre du public, promouvoir nos actions de distribuer des tracts de l’association et pour la Marche de l’Espoir.

• Le lait de l'espoir

Par la participation active de ses membres, nous sommes présents dans des manifestations sportives pour sensibiliser et toucher un large public qui contribue à une plus large collecte de fonds spécifiques à cette action

• Fête de la Meunerie

Participations et animations à la Fête de la Meunerie à Nieul sur l’Autize