Accueil / Marche 2012

L'Association LAGEM TAABA : Marche de l'espoir 2014

    Marche 2014

    Vous étiez 1 439 marcheurs !
    Un grand merci à vous tous !
    Rendez-vous pour l'édition 2015.

Déposés dans un écrin de verdure au Petit Maillezais, 83 randonneurs les plus aguerris partent pour s’offrir 30 kms au cœur du massif forestier de Mervent-Vouvant, lieu de prédilection de la randonnée cette année. Dimanche 21 septembre les couleurs automnales tardent à venir mais participent déjà à l’embellissement de Dame nature, du haut du village de Mervent, la brume matinale laisse filtrer les méandres de la Vendée et la magie de ce cadre en relief « grandeur nature ». Le plateau de Pierre Brune est témoin du ballet des bus qui déposent en ce lieu les marcheurs des circuits des 10 et 20 kilomètres. Nous cotoyons le parc de Pierre Brune avec des souvenirs d’enfants pour les uns, la Chapelle du père de Monfort incite au recueillement pour les autres. Par la suite, le barrage et les berges de la Mère sont autant de lieux qui identifient le Massif Forestier et ses atouts. Les sous-bois peu à peu laissent place à un plus vaste panorama, le réconfort est assuré avec la dégustation des confitures au son du violon, accordéon, cornemuse, cor, harmonica.

A l’approche de la petite cité de caractère, les marcheurs des 5 et 10 kilomètres accèdent à Vouvant. Il est permis de laisser libre court à sa curiosité : le four à bois avec la cuisson du pain, l’église et sa crypte encourage à une pose pour l’écoute d’un commentaire historique et architectural, le village des peintres, ses ruelles et la tour Mélusine sont déjà en retrait. Le moulin Froment laisse entrevoir son gué, il est franchi grâce à l’ingéniosité de ces irréductibles découvreurs de sentiers qui ont bravé les éléments pour construire ce petit ouvrage d’art... « LA PASSERELLE » sur laquelle marchera l’intégralité des 1 439 randonneurs. Bravo ! Bientôt sonne le retour en bus pour les 5 et 10 kilomètres, le reste de la troupe passe à proximité d’Antigny par le moulin Gendoux, la Chataigneraie est en point de mire. Le soleil réchauffe l’atmosphère, certains vont même jusqu’à parler d’une journée d’été et de la météo qui ce jour-là est de saison.

La salle des Silènes nous accueille au son des tams tams du groupe ....Bienvenue ! Chacun va recevoir son petit pot de confiture confectionné depuis quelques jours par ces innombrables ouvrières qui ont organisé et approvisionné les postes de ravitaillement. En cuisine, on est fin prêt pour le coup de chauffe, il le faut car nourrir ces quelques 510 convives mérite préparation... Ce fut aussi un temps d’échange entre Monsieur le Ministre et professeur à l’université de Ouagadougou, Albert Oueadraougo et notre Président Jean Marie Girard pour quelques nouvelles du Burkina Faso et de Bokin en particulier.

MERCI à vous tous de votre participation, MERCI à tous ces travailleurs de l’ombre qui animent LAGEM-TAABA, « AVANCONS ENSEMBLE ».