Accueil / Marche 2012

L'Association LAGEM TAABA : Marche de l'espoir 2012

    Marche 2012

    Vous étiez plus de 1 435 marcheurs !
    Un grand merci à vous tous !

A l’occasion du 25ème anniversaire de l’association Lagem Taaba (1987 - 2012), nous sommes revenus aux sources en empruntant le premier trajet course de l’Espoir en 1987 : Chantonnay – La Châtaigneraie..

Partis très tôt le matin, les randonneurs du 35 km ont traversé le magnifique manoir de Ponçay avant d’arriver au château XIX de la Bruyère dont l’histoire fut commentée par Mr Poirier–Coutançais . Ils furent rejoints par les marcheurs du 25 km puis ceux du 15 km qui ont largement profité des confitures insolites à la Gachère au rythme des percussions africaines. Puis les groupes se sont un peu éparpillés sur la rive du barrage de Rochereau avant de rejoindre Mouilleron-en-Pareds.

Les randonneurs du 10 km et du 5 km sont entrés dans le circuit et ce furent au total 1 435 marcheurs qui ont pu traverser des lieux historiques de « deux hommes remarquables du pays » : Clémenceau et de Lattre de Tassigny. Remontant le long sentier des meuniers, on continue par la colline des moulins, avec son site, son histoire locale et son magnifique panorama de la plaine de Chantonnay. Une deuxième dégustation de bonnes confitures nous fait oublier les efforts de cette longue ascension.

Nous rejoignons Cheffois, ses carrières, sa chapelle, avant de traverser les pépinières Ripaud ou le groupe « country » de La Châtaigneraie a enchanté par ses danses rythmées, pendant une 3ème dégustation de confitures variées.

Au retour à la salle des Silènes nous sommes accueillis par l’exposition de vieilles voitures, vente d’objets Africain et le charme d’un groupe de percussion Burkinabé. Pour prolonger et marquer les festivités du 25éme anniversaire, chaque participant s’est vu remettre un Gogi et les enfants préparaient un lâcher de quelques centaines de ballons.

A cette occasion ce sont 652 repas qui sont préparés et servis avant de découvrir le dessert monumental d’une pièce montée, le tout servi dans des assiettes, couverts et timbales biodégradables.